Recette canard argentine

Carpaccio de canard Sud-Ouest, marinade minute au vin

4 personnes

30 min de préparation

20 min

15 min

Ingrédients

200 g de magret de canard

12 fines tranches de magret
de canard séché

20 pousses de petits pois

20 pousses de shiso pourpre

 

Pickles d’oignons rouges
1 oignon rouge

1 feuille de laurier

12,5 cl de vinaigre de vin rouge

40 g de sucre

 

Chutney d’oignons rouges
100 g d’oignons rouges

1 gousse d’ail frais

50 g de miel d’acacia

10 cl de vin rouge malbec

10 g de gingembre frais

5 cl de vinaigre de vin rouge

5 g de graisse de canard

fleur de sel, poivre noir concassé

 

Beignets de maïs

1 épi de maïs cuit

125 g de farine de pois chiche

125 g de fécule de maïs

16 g de levure chimique

10 g de grains de céleri

10 g de grains de fenouil

fleur de sel

 

Marinade au vin rouge 

50 cl de vin rouge malbec

60 g de sucre semoule

5 cl d’huile d’olive

1 c. à c. d’aji molido

1 orange

fleur de sel, poivre

Préparation

Pickles d’oignons rouges
Réunir dans une casserole le vinaigre de vin rouge, 8 cl d’eau, le sucre et la feuille de laurier. Peler l’oignon rouge, le couper en quartiers et l’ajouter dans la casserole. Porter à ébullition, laisser cuire à frémissements 4 min puis retirer du feu et laisser refroidir.

Chutney d’oignons rouges 
Peler les oignons et l’ail puis les émincer finement. Peler le gingembre et le râper finement. Dans une casserole, porter à ébullition le miel, la graisse de canard puis ajouter aussitôt le vinaigre, les oignons et l’ail, le gingembre et le vin rouge. Laisser compoter sur feu très doux 15 min environ. Une fois le mélange tiédi, mixer vivement pour obtenir une compotée, puis assaisonner.

Beignets de maïs 
Mélanger dans un saladier la farine de pois chiche, la fécule de maïs, la levure chimique, les graines de céleri et de fenouil et une pincée de fleur de sel. Mélanger à l’aide d’un fouet en incorporant doucement de l’eau glacée afin d’obtenir une pâte pas trop liquide mais nappante.

Couper l’épi de maïs en quatre quartiers sur toute la longueur. Retirer les grains de maïs à la base sur une hauteur d’environ 6 cm pour maintenir cette sorte de sucette. Tremper dans la pâte à beignet, et plonger aussitôt dans une friture à 175 °C pendant 3 à 4 min. Les saler en sortie de cuisson et les égoutter sur papier absorbant.

Marinade au vin rouge 
Mettre dans une casserole le vin et le sucre puis laisser évaporer sur feu moyen jusqu’à obtention d’environ ½ verre à moutarde. Ajouter alors de la fleur de sel, du poivre, le zeste de l’orange entière, le piment et enfin l’huile d’olive à l’aide d’un fouet.

Finition
Couper le magret de canard en quatre morceaux de 50 g puis les prendre en sandwich dans un sac congélation. Aplatir le morceau de canard à l’aide du fond d’une casserole ou d’une batte en tapant bien à plat à plusieurs reprises pour l’affiner, jusqu’à une épaisseur de 2 à 3 mm. Décoller chaque feuille de canard et la disposer sur le fond d’une assiette. Enduire toute la surface du carpaccio de canard avec la marinade au vin rouge, ajouter quelques points de chutney, des pickles, 3 fines tranches de magret séché ainsi que des pousses de petits pois et de shiso. Terminer en déposant 1 beignet de maïs encore très chaud.

Conseil du chef :
Vous pouvez adapter cette technique d’aplatissement à d’autres produits comme du bœuf ou bien un poisson à chair ferme tel le bar, en conservant la même recette. Ajoutez si vous le souhaitez le jus d’½ citron à la marinade rouge pour cuire légèrement la chair.

D'autres idées de recettes
avec

Rouleau de printemps au confit de Canard du Sud-Ouest

30 min de préparation
Facile
4 personnes
Voir la recette

Le canard du Sud-Ouest,
c'est aussi plein d'autres recette à cuisiner

30 min

4 pers.

10 min

4 pers.

10 min

10 pers.

20 min

10 pers.

Un choix de produits
pour chaque occasion

Un canard à foie gras du Sud-Ouest IGP se décline en magret, confit, cœur, gésier, aiguillette et évidemment foie gras. Avec l’IGP, vous avez la certitude que ces produits proviennent d’un canard qui a été élevé, engraissé et préparé dans le Sud-Ouest. 

Magret de canard

Foie gras de canard

Confit de cuisse de canard

Aiguillette de canard

Manchon de canard

Gésier de canard

Carcasse de canard

Cœur de canard