French Burger Gascon Frite XXL

4 personnes

60 min de préparation

20 min

1440 min

Ingrédients

2 cuisses de canard confites

8 manchons de canard confits

16 fines tranches de pastrami de canard (magret séché)

120 g de foie gras mi-cuit

500 g de pommes de terre bintje

4 pommes

1 œuf

4 tranches de cornichons
aigres-doux

5 cl de jus de canard

100 g de beurre doux

10 g de graines de sésame

1 c. à s. de graisse de canard

fleur de sel, poivre noir

Condiment échalote 

200 g d’échalotes

4 cl de sirop d’érable

10 cl de vinaigre balsamique

30 g de beurre doux

fleur de sel, poivre vert

Préparation

La veille 

Poser les pommes de terre entières non épluchées sur un lit de gros sel et enfourner 1 h à 175 °C. Laisser tiédir. Couper les pommes de terre en deux puis retirer la pulpe à l’aide d’une cuillère et l’écraser avec une fourchette. Tasser cette pulpe dans un moule rectangulaire sur une épaisseur de 2 cm et laisser refroidir 15 min. Démouler et tailler en forme de grosses frites de 12 cm de long sur 2 cm de côté. Mettre au réfrigérateur à l’air libre durant 24 h en prenant soin de les retourner régulièrement pour qu’une croûte se forme sur toute la surface.

 

Le jour même

Déposer dans un plat allant au four les cuisses et les manchons de canard confits et enfourner 8 min à 175 °C. Laisser tiédir et décortiquer entièrement la viande en l’effilochant légèrement, ajouter la graisse de canard puis en mouler 4 cercles en inox d’environ 6 cm de côté sur 2 cm d’épaisseur en prenant soin de bien tasser à l’aide d’une fourchette. Mettre au réfrigérateur 1 h.

Préparer le condiment échalote : éplucher les échalotes puis les émincer le plus finement possible. Faire chauffer le beurre dans une casserole puis ajouter les échalotes émincées afin de les confire légèrement sans coloration. Ajouter alors le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, du poivre vert et de la fleur de sel et laisser cuire sur feu doux jusqu’à évaporation totale du liquide. Réserver.

Trancher en deux les pommes dans le sens de la longueur puis en retirer le trognon. Les déposer sur une plaque allant au four. Les badigeonner de beurre préalablement fondu puis les enfourner 10 min à 175 °C. Les réserver à température ambiante.

Battre l’œuf en omelette puis verser en filet dans une friture à 175° en remuant au fur et à mesure pour récupérer un buisson d’œuf frit croustillant. Déposer sur un papier absorbant et saler légèrement.

 

Finition

Dans une poêle très chaude, déposer les steaks de canard confits et faire dorer les deux faces jusqu’à coloration dorée et obtention d’un croustillant en surface. Monter les burgers en déposant une demi-pomme rôtie face bombée vers la planche, déposer dessus un peu de condiment échalote et du cornichon aigre-doux finement émincé, puis le steak de canard confit, une tranche de 30 g de foie gras mi-cuit, les tranches de pastrami de canard, du condiment échalote, un bouquet d’œuf frit et terminer avec la seconde tranche de pomme rôtie. Napper le tout d’un peu de jus de canard et parsemer de graines de sésame. Plonger dans une friture à 180 °C les frites XXL ou, selon sa préférence, les faire dorer à la poêle dans un mélange d’huile et de beurre

D'autres idées de recettes
avec

Magret de canard du Sud-Ouest mariné à la citronnelle et grillé au miel

10 min de préparation
Facile
4 personnes
Voir la recette

Le canard du Sud-Ouest,
c'est aussi plein d'autres recette à cuisiner

20 min

4 pers.

10 min

4 pers.

30 min

4 pers.

30 min

2 pers.

Un choix de produits
pour chaque occasion

Un canard à foie gras du Sud-Ouest IGP se décline en magret, confit, cœur, gésier, aiguillette et évidemment foie gras. Avec l’IGP, vous avez la certitude que ces produits proviennent d’un canard qui a été élevé, engraissé et préparé dans le Sud-Ouest. 

Magret de canard

Foie gras de canard

Confit de cuisse de canard

Aiguillette de canard

Manchon de canard

Gésier de canard

Carcasse de canard

Cœur de canard