Grosse raviole de canard Sud-Ouest caramélisé

4 personnes

40 min de préparation

10 min

240 min

Ingrédients

Pâte à raviole

165 g de farine de blé

1 œuf entier + 4 jaunes

1 c. à s. d’huile d’olive

sel fin

Farce à raviole

300 g d’aiguillettes de canard

30 g de gras de peau de canard

1 gousse d’ail

5 g de gingembre frais

12 g de ciboulette

25 g de sauce soja champignon

20 g de sucre de roche jaune

2 g de pâte de soja fermentée

fleur de sel

Bouillon

25 g de magret de canard fumé

1 l de bouillon de canard

3 g de gingembre frais

1 citron vert non traité

15 g de miel d’acacia

1 feuille de kaffir

Finition

1 blanc d’œuf

10 g de truffe noire (facultatif)

huile de sésame

pousses de cresson

ciboulette

sel

Préparation

Pâte à raviole

Déposer dans un saladier la farine de blé, une pincée de sel fin, l’œuf entier et les jaunes, et l’huile d’olive. Pétrir avec la paume de la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Envelopper dans un linge et laisser reposer 4 h.

 

Farce à raviole

Dissoudre le sucre de roche jaune dans 1 c. à s. d’eau puis ajouter la sauce soja champignon. Découper en petits cubes les aiguillettes dénervées. Découper le gras en petits cubes de la même taille et l’ajouter aux aiguillettes. Ajouter le gingembre frais râpé, la ciboulette ciselée, l’ail finement haché, la pâte de soja fermentée et assaisonner de fleur de sel. Bien mélanger le tout et partager en 4 portions égales puis les mouler dans 4 cercles en inox d’environ 6 cm de diamètre en prenant soin de bien tasser. Les déposer dans une poêle antiadhésive chaude pour saisir la viande puis ajouter la sauce soja sucrée pour caraméliser les deux faces en conservant toujours les cercles en inox. Mettre au réfrigérateur 20 min jusqu’à total refroidissement.

 

Bouillon

Réunir dans une casserole le bouillon de canard, le gingembre en fine julienne, 3 g de zestes de citron vert également en fine julienne, le miel, la feuille de kaffir, le jus du citron vert et le magret fumé en petits dés. Porter à ébullition et réserver au chaud.

 

Finition

À l’aide d’un laminoir à pâte fraîche, étaler le plus finement possible la pâte à raviole en 8 carrés d’environ 10 cm de côté. Déposer au centre la farce refroidie sortie du cercle en inox. Badigeonner la pâte autour de la farce de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau puis recouvrir du deuxième carré de pâte en soudant bien les bords par pression des doigts. Recouper l’excédent de pâte autour de la raviole et pocher 2 min dans de l’eau frémissante salée. Déposer les ravioles dans des assiettes creuses, recouvrir de bouillon de canard, ajouter la julienne de truffe (facultatif), quelques herbes et terminer avec quelques gouttes d’huile de sésame en surface.

Déguster très chaud.

 

Conseil du chef 

« Je cuis les ravioles dans l’eau et non dans le bouillon pour ne pas le troubler. Vous pouvez pocher les ravioles à l’avance en prenant soin de les rafraîchir dans de l’eau glacée aussitôt après cuisson. Conservez-les au froid avec un peu d’huile d’olive. Il vous suffira de les réchauffer à la vapeur ou en les replongeant dans de l’eau frémissante. »

D'autres idées de recettes
avec Aiguillette de canard

Aiguillettes de canard du Sud-ouest flambées au cognac et tagliatelles

20 min de préparation
4 personnes
Voir la recette

Le canard du Sud-Ouest,
c'est aussi plein d'autres recette à cuisiner

30 min

4 pers.

10 min

4 pers.

10 min

10 pers.

20 min

10 pers.

Un choix de produits
pour chaque occasion

Un canard à foie gras du Sud-Ouest IGP se décline en magret, confit, cœur, gésier, aiguillette et évidemment foie gras. Avec l’IGP, vous avez la certitude que ces produits proviennent d’un canard qui a été élevé, engraissé et préparé dans le Sud-Ouest. 

Magret de canard

Foie gras de canard

Confit de cuisse de canard

Aiguillette de canard

Manchon de canard

Gésier de canard

Carcasse de canard

Cœur de canard