Mouillettes « saveurs explosives » de canard du Sud-Ouest et pain noir

4 personnes

30 min de préparation

5 min

Ingrédients

Ingrédients :

80gr de magret de canard séché au paprika
20gr de foie gras mi-cuit
100gr de pain noir entier
150gr de rhubarbe fraîche
100gr de concombre frais
2 oignons fanes
1/2 botte de ciboulette
8 feuilles de livèche
Quelques gouttes de sirop de réglisse
80gr de beurre doux
200gr de magret de canard
15gr d’oignon doux
6 feuilles de livèche
1 botte de ciboulette
5gr de miel d’acacia
2cl d’huile d’olive
1 pincée de poudre de réglisse
Fleur de sel, poivre noir

Préparation

Préparer le tartare de canard en dégraissant entièrement le magret puis en le détaillant en petits cubes très fins. Ajouter l’oignon doux finement ciselé, les feuilles de livèche hachées, le miel, la ciboulette ciselée, la poudre de réglisse, assaisonner puis remuer en incorporant l’huile d’olive. Conserver au froid.

Tailler dans le bloc de pain noir 4 mouillettes d’environ 15 cm de long sur 2 cm de côté. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les mouillettes sur toutes les faces.

Éplucher la rhubarbe et la couper en fines lanières à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Les ébouillanter 20 s dans de l’eau bouillante en prenant soin de les rafraîchir dans de l’eau glacée. Les égoutter sur un linge. Tailler le concombre également en fines lanières de 1 mm d’épaisseur. Tailler enfin les oignons fanes en fines rouelles et réaliser des copeaux de foie gras à l’aide d’un économe au dernier moment.

Finition

Alterner sur les mouillettes encore tièdes tartare de canard bien frais, lanières de rhubarbe, magret séché, concombre, copeaux de foie gras cru parsemés de fleur de sel, puis terminer avec quelques gouttes de sirop de réglisse, la ciboulette ciselée et les feuilles de livèche.

Conseil du chef : vous pouvez pour vos apéritifs ou cocktails décliner cet esprit : mouillette iodée avec pain de seigle, tartare d’huître, Saint-Jacques crue, crevette, oursin ; ou encore mouillette vegan avec caviar d’aubergine, carotte et radis en copeaux, tapenade, tomate séchée…

D'autres idées de recettes
avec

Tartare de cuisse de canard du Sud-Ouest au soja

45 min de préparation
Moyen
12 personnes
Voir la recette

Le canard du Sud-Ouest,
c'est aussi plein d'autres recette à cuisiner

30 min

4 pers.

10 min

4 pers.

10 min

10 pers.

20 min

10 pers.

Un choix de produits
pour chaque occasion

Un canard à foie gras du Sud-Ouest IGP se décline en magret, confit, cœur, gésier, aiguillette et évidemment foie gras. Avec l’IGP, vous avez la certitude que ces produits proviennent d’un canard qui a été élevé, engraissé et préparé dans le Sud-Ouest. 

Magret de canard

Foie gras de canard

Confit de cuisse de canard

Aiguillette de canard

Manchon de canard

Gésier de canard

Carcasse de canard

Cœur de canard